Découvertes & Voyages

Chanson de l'Escalade

Selon Jean Daniel Candaux, la célébration de la victoire contre les Savoyards commence dès le lendemain de l’Escalade : des chansons furent imprimées et placardées sur les murs de la ville. Cette production reste importante jusqu’au 18e siècle. On atteste au moins 150 chanson consacrées à l’évènement. Populaires, elles sont souvent écrites sur des airs connus, selon un procédé de reprise assez courant à l’époque. C’est le cas de cette belle image d’Epinal qui reprend la mélodie de la Carmagnole, l’une des chansons révolutionnaires les plus connues.

En 1796, Jean-Charles Pellerin, cartier dominotier à Épinal (Vosges) utilise la gravure sur bois et le coloriage au pochoir pour produire, à large échelle, des images qui seront largement diffusée dans les villes comme dans les campagnes. Ces images dites désormais « d’Epinal » ont des sujets très variés : religieux, narratifs, historiques, militaires, les faits divers….

L’estampe, dont il est ici question, relate les évènements de l’Escalade : I. Allons, citoyens, de grand cœur […], La marmite de Dame Royaume. Picot sous la herse. Escalade de Genève. Combat de Neuve. Exécution des prisonniers. Cortège commémoratif. Conçue à la fois comme un tableau et comme une feuille de chant, l’image contient le texte la "La Chanson de l’Escalade", soit dix couplets, écrits sur l’air de la Carmagnole.

Informations complémentaires

Date: 1850

Auteur(s): Pellerin & Cie, Epinal

Collecteur(s): Collection Georges Amoudruz

Editeur(s): Pellerin & Cie, Epinal

Origine: France

Lieu d'origine:

France, Vosges, Epinal

Description de la ressource:

Xylographie coloriée au pochoir 

Format: 29,6x40,1cm

Numéro d'inventaire: MEG Inv.ETHIC 300625-a

Retrouvez cette œuvre

Thème

Thématique
L'Escalade

« Pour chanter les exploits - Des vaillants Genevois - Du temps de l’Escalade », les institutions dévoilent des pans de l’histoire de Genève.

24 oeuvres