Découvertes & Voyages
Institution: Musée Ariana
Sculpture

Sculpture, sans titre

Imre Schrammel (Hongrie, 1933) soumet des cubes ou des plaques de terre crue au tir d’un fusil. Le port d’arme en Hongrie était très contrôlé à cette époque. L’impact de la balle a déchiré et déformé le grès malléable, cristallisant à la fois une terrible violence, mais également une fascinante beauté. 

Ce cube présente des renflements, des fissures et des déchirures orientées vers l'extérieur. Il évoque presque une stèle qui raconterait des récits de peur, dans lesquels on sent que la guerre peut survenir. Sa forme n'est pas directement façonnée par la main de l'homme, mais déformée sous l'effet d'un coup de feu. Le résultat est d'une certaine manière aléatoire et improbable: quelle trajectoire la balle va-t-elle suivre? comment son empreinte marquera-t-elle la terre?

 

Le céramiste Imre Schrammel a démarré ce travail vers la fin des années 1970, à une époque où la Hongrie est encore un pays appartenant au "bloc de l'est". On se rappellera que le drapeau hongrois figurait autrefois, dans sa partie centrale, un blason aux armes du régime communiste. Lors de l'insurrection de Budapest en 1956, les insurgés découpèrent le médaillon central préférant un trou comme le symbole d'une liberté retrouvée.

 

Le Musée Ariana possède trois autres sculptures du même artiste qui présentent des déformations par impacts de balle.

Informations complémentaires

Type: Sculpture

Matériaux: Grès

Date: 1984

Auteur(s): Imre Schrammel

Contributeur(s): Anne-Claire Schumacher, Isabelle Naef Galuba

Période: 20e siècle

Origine: Hongrie

Lieu d'origine:

Budapest, Hongrie

Description de la ressource:

Grès en cube, déformé par balle de fusil avant cuisson

Format: Haut. 19.7, larg. 17.5, prof. 16.3 cm

Numéro d'inventaire: AR 2015-295

Mots-clés: Arme à feu, Hongrie, Imre Schrammel, céramique, Peur

Publications

Nievergelt, Frank, Naef Galuba, Isabelle, Schumacher, Anne-Claire, Ellwanger, Volker, Passionnément céramique. Collection Frank Nievergelt / Leidenschaft für Keramik. Sammlung Frank Nievergelt, [Exposition, Musée Ariana, Genève, 8.04. - 25.09.2016], Milan, 5 Continents / Arnoldsche, 2016, p. 179, coul.

Retrouvez cette œuvre

Thème

Partager
Thématique
La peur

Poignante et complexe, la peur est autant un sujet exploré par les artistes qu’une émotion suscitée face à certains objets. Mirabilia s’en fait un témoin tremblant.

20 oeuvres
Explorer

Les œuvres similaires

Gaspard de la nuit

Poèmes illustrés de cape et d'épée cruels et fantastiques.

Poèmes illustrés de cape et d'épée cruels et fantastiques.

Battlefield #9 / Washington sniper
Une vidéo explorant la peur ressentie face à un sn...

Une vidéo explorant la peur ressentie face à un sniper.

Gravure "Catastrophe du 16 octobre 1865"
Une gravure témoignant d'un événement effroyable p...

Une gravure témoignant d'un événement effroyable pour les Genevois. 

White Seer (le Voyant blanc)
L'inquiétante sculpture de l'artiste belge Carmen ...

L'inquiétante sculpture de l'artiste belge Carmen Dionyse.

Der Tod und das Mädchen (la Mort et la Jeune fille)
La détresse d'une femme pourchassée par la Mort.&n...

La détresse d'une femme pourchassée par la Mort. 

Lampe à huile

Pour opposer à l’obscurité, au mal et à l’ignorance une lueur symbolique collective des milliers de lampes sont allumées.

Pour opposer à l’obscurité, au mal et à l’ignorance une lueur symbolique collective des milliers de lampes sont allumées.