Des vidéos accompagnées de commentaires permettent de faire connaissance avec des œuvres et objets dans leurs moindres détails.
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Les professionnel-le-s des institutions culturelles de la Ville de Genève racontent les fascinantes histoires, anecdotes et particularités d’œuvres et objets des collections.
Mirabilia vous ouvre la porte à des découvertes et anecdotes fascinantes sur les œuvres et objets des collections de la Ville de Genève.
S’occuper en famille, en se cultivant : les merveilles présentées sur Mirabilia se déclinent en activités pour les enfants.
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Mirabilia existe grâce à la fructueuse collaboration entre 8 institutions muséales de la Ville de Genève. La plateforme fait découvrir des œuvres et objets merveilleux parfois inaccessibles au public, par le texte et l’image.
Du musée d'art à la botanique, en passant par l'art contemporain et l'ethnographie, sans oublier le patrimoine du livre et de l'image, les Institutions de la Ville de Genève regorgent de merveilles et vous ouvrent leurs portes.
Découvrez ici l'ensemble des collections en ligne des musées et bibliothèques de la Ville de Genève.
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Bénédict Hochreutiner, d'origine saint-galloise, effectue l'entier de sa carrière scientifique à Genève où il prend, dès 1933, la direction des Conservatoire et jardin botaniques. Séduit par cette "imitation de ce que font les Européens" qui évoque les armoiries de sa ville d'adoption, il ramène, en 1905, une paire de ces objets d'un long séjour professionnel à Java.
Si le botaniste saint-gallois Bénédict Hochreutiner (1873-1959) voit dans ce support de torchère javanais un motif qui évoque les armoiries de Genève, il faut peut-être d’abord souligner que son affection pour sa ville d’adoption est grande.
Après des études à l’université de. Genève, il entre comme assistant aux Conservatoire et jardin botaniques en 1898, puis en prend la direction en 1933. Hochreutiner est également nommé professeur de botanique à l’université en 1919. Sa carrière professionnelle est donc étroitement liée aux institutions de la ville.
C’est dans ce contexte accueillant qu’il mène plusieurs missions en Algérie et en Indonésie. Une note de sa part retranscrite dans l’inventaire du MEG affirme que l’objet est une "imitation de ce que font les Européens". En effet, en regard des armoiries de la ville, tout y est ou presque : l’aigle, le rouge et l’or. Plus généralement, l’aigle à deux têtes évoque également un emblème héraldique bien connu dans l’est de l’Europe, figuré tant sur les armoiries du Saint-Empire romain germanique que sur celles de l’Autriche-Hongrie ou de la Russie tsariste. Un regard ethnologique sur l’objet nécessite néanmoins de nuancer l’affirmation. L’oiseau à deux têtes Gandhabherunda, probablement de même origine hittite que l’aigle européen, est bien identifié en Inde comme un avatar de Vishnu. Sur le continent asiatique, il trouve sa forme graphique définitive dès le 11e siècle et orne, dès lors, les colonnes de nombreux temples hindouistes, autant qu’il illustre les armoiries du royaume de Mysore ou, dans la région de l’Insulinde, celles du sultanat de Ternat.
Type: Accessoire
Matériaux: Bois, Peinture, Fer
Date: 1900
Collecteur(s): Bénédict-Pierre-Georges Hochreutiner
Lieu d'origine:
Java (alors Indes orientales néerlandaises), ville de Bogor (Buitenzorg)
Description de la ressource:
Bois, fer, pigments
Numéro d'inventaire: ETHAS 019686
Mots-clés: Aigle