Des vidéos accompagnées de commentaires permettent de faire connaissance avec des œuvres et objets dans leurs moindres détails.
Scrutez de près des œuvres et objets grâce à la technologie de la numérisation 5D.
Les professionnel-le-s des institutions culturelles de la Ville de Genève racontent les fascinantes histoires, anecdotes et particularités d’œuvres et objets des collections.
Mirabilia vous ouvre la porte à des découvertes et anecdotes fascinantes sur les œuvres et objets des collections de la Ville de Genève.
S’occuper en famille, en se cultivant : les merveilles présentées sur Mirabilia se déclinent en activités pour les enfants.
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Créez une collection personnelle composée de vos objets préférés et découvrez celles des autres.
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Mirabilia titille votre curiosité, enseigne et vous embarque pour des expériences insolites. Laissez-vous étonner par les différentes activités proposées.
Mirabilia existe grâce à la fructueuse collaboration entre 8 institutions muséales de la Ville de Genève. La plateforme fait découvrir des œuvres et objets merveilleux parfois inaccessibles au public, par le texte et l’image.
Du musée d'art à la botanique, en passant par l'art contemporain et l'ethnographie, sans oublier le patrimoine du livre et de l'image, les Institutions de la Ville de Genève regorgent de merveilles et vous ouvrent leurs portes.
Découvrez ici l'ensemble des collections en ligne des musées et bibliothèques de la Ville de Genève.
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La Genève du 17e siècle fortifiée, telle que proposée par le graveur et éditeur d'origine bâloise Matthaeus Mérian.
La ville est, dans l’histoire, souvent indissociable de ses fortifications, qui en marquent les limites et lui assurent protection. Elles ont été détruites au milieu du 19e siècle pour permettre l’agrandissement de la ville.
L’importance des murs de défenses est particulièrement apparente sur les premières grandes vues de Genève gravées et éditées par Matthaeus Mérian (1593-1650) au 17e siècle. Le graveur et éditeur d'origine bâloise, connu surtout pour ses vues de villes et de paysages, qu'il publia en plusieurs volumes et firent date dans l'histoire de l'édition.
La vue de Genève ne fut probablement pas réalisée sur place mais dessinée par Merian vers 1612-1615 lorsqu'il travaillait à Paris pour le compte de l'ingénieur français Claude Chastillon (1560-1616). C'est celui-ci ou l’un des ses collaborateurs venu à Genève en 1595 pour faire des croquis de la ville qui servirent à l'élaboration de la gravure.
La vue panoramique à vol d’oiseau de la cité de Calvin est prise depuis le sud. Elle servit de modèles à de nombreuses autres images, en France, en Italie, en Allemagne et en Hollande. Merian lui-même en proposa plusieurs versions. Dans sa vue, l'artiste bâlois souligne un trait déterminant de l’identité de la cité : son enceinte bastionnée représentée avec une grande précision. En revanche, la silhouette du bâti urbain culminant dans les tours de la cathédrale a un caractère fantaisiste des édifices religieux, peut-être dû à l’imprécision ou à l’inachèvement des matériaux qu'avait pu fournir à Merian l’atelier de Chastillon.
Type: Tableau
Matériaux: Papier
Date: 1638 - 1642
Auteur(s): Matthäus Merian l'Aîné (1593 - 1650)
Origine: Suisse
Lieu d'origine:
Bâle
Description de la ressource:
Eau-forte sur papier vergé
Format: Haut. 33.9 cm ; larg : 38.9cm
Numéro d'inventaire: BGE VG 2546
Mots-clés: Ville ancienne, Fortification, Moyen-Age, Genève