Ce chêne pédonculé, doyen des CJBG, a environ 300 ans et un diamètre spectaculaire de 216 cm pour une hauteur de 25 m. Cet individu bordait l'ancienne voie romaine et est référencé comme l’un des arbres remarquables en Suisse.
Ce chêne pédonculé (Quercus robur) est le doyen des Conservatoire et Jardin botaniques de Genève. Âgé d’environ 300 ans, il présente un diamètre spectaculaire de 216 cm pour une hauteur de 25 m. Cet individu bordait l'ancienne voie romaine et est référencé dans plusieurs ouvrages comme l’un des arbres remarquables au niveau national.
Connue pour sa grande longévité, cette espèce peut vivre jusqu'à 1000 ans. Son enracinement puissant est pivotant. Son bois à cœur brun, d'excellente qualité est employé dans la construction, en menuiserie, en ébénisterie, dans la confection des parquets, etc.
Enfin son écorce fournit des extraits tannants utilisés pour le cuir. On retrouve ce chêne star des CJBG près de l'entrée Sécheron. Il est régulièrement investi dans diverses expositions annuelles, œuvres de "Land art" et activités de médiation scientifique avec des classes et le grand public.
Connaissons-nous seulement ce qui fait l’essence, la beauté, la qualité des institutions culturelles de la Ville de Genève? Les histoires qui sont les leurs ? C’est un voyage à la rencontre des trésors les plus précieux, des fleurons de nos collections, auquel nous vous invitons.