Voici un échantillon des 30'000 œufs de la collection Werner Haller (1913-1980), achetés en 2011. Intéressé dès son plus jeune âge par l’histoire naturelle, Haller a lui-même récolté des œufs puis rassemblé au cours de sa vie des œufs collectés pendant plus d’un siècle par différents oologistes.
Les 30'000 œufs de la collection Werner Haller (1913-1980) ont été achetés par le Muséum en 2011. Werner Haller a lui-même initié cette collection d’œufs d’oiseaux dès son plus jeune âge, et ce en dépit des réticences paternelles. De nombreuses acquisitions et collections sont ensuite venues l’enrichir.
La collection Haller comprend des œufs de plus de 1000 espèces d’oiseaux du monde entier, dont deux disparues : le Pigeon migrateur Ectopistes migratorius et l’Océanite de Guadalupe Oceanodroma macrodactyla.
Avant 2011, le Muséum s’enorgueillissait – à juste titre – de posséder la plus grosse collection d’œufs de Suisse, avec plus de 30'000 pièces. L’acquisition Haller a permis de doubler ce chiffre et de passer au 8e rang des plus grosses collections d’œufs du monde.
Comme preuves de reproduction et non pas seulement de présence, les œufs sont des témoins importants de l’histoire des espèces. Ils peuvent servir à des analyses toxicologiques, paléoclimatiques et même taxonomiques, les technologies modernes permettant d’extraire des coquilles un ADN de bonne qualité.
Le livre "Œufs" (Ed. 5 Continents) présente les deux-cents plus beaux œufs de la collection Haller, immortalisés par le photographe Paul Starosta.
Livre "Œufs", par Paul Starosta et Laurent Vallotton aux éditions 5 Continents, Milan, 2018
Connaissons-nous seulement ce qui fait l’essence, la beauté, la qualité des institutions culturelles de la Ville de Genève? Les histoires qui sont les leurs ? C’est un voyage à la rencontre des trésors les plus précieux, des fleurons de nos collections, auquel nous vous invitons.