Créé par Henri Matisse pour le ballet "Le chant du rossignol", ce manteau à capuchon s’inspire de la forme des kimonos. Des formes en velours bleu nuit sont appliquées sur le feutre grège.
Ce manteau fait partie du plus important ensemble d'œuvres créées par Henri Matisse (1869-1954) autour d'un thème chinois, celui des décors et costumes du "Chant du rossignol". Celui-ci fut réalisé en 1919-1920 pour les Ballets russes. Le ballet est créé le 2 février 1920 à l'Opéra de Paris par Serge Diaghilev et sa troupe, sur une musique d'Igor Stravinsky et une chorégraphie de Leonide Massine. La création de la version de concert du poème symphonique de Stravinsky avait eu lieu à Genève, le 6 décembre 1919, sous la direction d’Ernest Ansermet.
Ce ballet met en scène l'histoire d'un empereur de Chine sauvé de la mort par le chant d'un rossignol, d’après le célèbre conte de Hans Christian Andersen "Le Rossignol et l’Empereur de Chine". L'ensemble créé par le peintre se compose d'un rideau de scène, de costumes de danseurs à thème chinois et d'autres vêtements comme celui-ci qui appartiennent à la série des pleureurs.
La longue bande centrale à chevrons parcourt le dos du costume et remonte au niveau de la tête pour former une coiffe dotée d’oreilles. Il figure la queue, la crinière et la tête du cerf, animal symbolisant la longévité en Chine et faisant allusion, dans ce ballet, à la continuité de la vie de l’empereur.
Par la simplicité du décor formé d'applications bleu sombre sur un fond clair, ce manteau s'apparente aux chasubles réalisées pour la chapelle de Vence peu après 1950, soit une trentaine d'années plus tard.
Type: Vêtement
Matériaux: Feutre
Date: 1920
Période: Période contemporaine
Origine: France
Lieu d'origine:
Paris
Description de la ressource:
Feutre grège, applications de velours bleu nuit
Format: Haut. 166 cm; Larg. 164 cm
Numéro d'inventaire: AD 5128
Droits d'auteur: Don de madame Jean Krugier, 1985
Connaissons-nous seulement ce qui fait l’essence, la beauté, la qualité des institutions culturelles de la Ville de Genève? Les histoires qui sont les leurs ? C’est un voyage à la rencontre des trésors les plus précieux, des fleurons de nos collections, auquel nous vous invitons.