La "Pêche miraculeuse" de Konrad Witz ornait, à l’origine, l’autel de la cathédrale Saint-Pierre de Genève. La scène fusionne plusieurs récits de l’Évangile : l’apparition de Jésus au lac de Tibériade, la pêche miraculeuse, Jésus marchant sur les eaux et l’appel des premiers disciples.
La "Pêche miraculeuse" de Konrad Witz (1400-1445) est l’œuvre la plus célèbre du MAH. Ce panneau faisait à l’origine partie d’un retable qui ornait l’autel de la cathédrale Saint-Pierre de Genève. Suite aux troubles iconoclastes liés à la Réforme, l’œuvre est partiellement détruite.
Ce panneau, qui constitue la face extérieure de l’un des deux volets subsistants, est original pour deux raisons au moins. D’abord, parce que la scène fusionne plusieurs récits de l’Évangile : l’apparition de Jésus au lac de Tibériade (Jean 21, 1-14), la pêche miraculeuse (Luc 5, 4-11), Jésus marchant sur les eaux (Matthieu 14, 24-33) et l’appel des premiers disciples (Matthieu 4, 18-20). Ensuite, parce que le paysage qui accueille cette scène religieuse est l’un des premiers, dans l’histoire de la peinture occidentale, à être topographiquement exact.
En effet, le peintre décrit le « Petit Lac » et laisse entrevoir au loin la colline des Voirons sur la gauche, le Môle devant les neiges du Mont-Blanc au centre, et le Petit Salève sur la droite. Apparaissent également des maisons sur pilotis, typiques de l’époque. L’œuvre fait allusion à la situation de l'Église au moment du concile de Bâle, qui affirme la prééminence du rôle de Saint Pierre.
Ici, l’apôtre tend les bras en direction du Sauveur. Sous l’effet de la diffraction de la lumière dans l’eau, ses jambes apparaissent déformées, un phénomène précisément rendu par l’artiste, autre signe d’une attention au réel novatrice.
Type: Tableau
Matériaux: Huile sur bois
Date: 1444
Période: 15e siècle
Origine: Suisse
Lieu d'origine:
Cathédrale St-Pierre
Description de la ressource:
Huile sur bois de sapin
Format: Haut 134.6 cm; Larg 56 cm;
Numéro d'inventaire: 1843-11
Lien: Consulter l'objet sur le site de l'institution
Droits d'auteur: Ancien fonds, Eglise cathédrale Saint-Pierre, 1843
Connaissons-nous seulement ce qui fait l’essence, la beauté, la qualité des institutions culturelles de la Ville de Genève? Les histoires qui sont les leurs ? C’est un voyage à la rencontre des trésors les plus précieux, des fleurons de nos collections, auquel nous vous invitons.