Cette mousse, récoltée au 18e siècle sur un mur en Allemagne, a servi à la description par Hedwig de Bryum caespiticum Hedw.
Les mousses? Ce sont de petites plantes qui se dispersent grâce à des spores et vivent autour de nous dans les villes et les campagnes. Elles sont capables de coloniser les vieux murs parmi d’autres milieux. Voici le spécimen de référence pour l’espèce Bryum caespiticum Hedw. Il est récolté sur un mur ombragé au 18e siècle par le bryologue allemand Johannes Hedwig (1730-1799) [inscription à la plume: "muro maxime umbroso"].
Nous pouvons observer les capsules de ces plantes, ces petites urnes en forme de poire qui contiennent les spores. "Species muscorum frondosum" d’Hedwig, publié en 1801, est l’un des premiers ouvrages scientifiques proposant une classification des mousses. La collection d’Hedwig est ainsi une référence pour ce groupe de plantes. Cette collection traverse deux siècles par une succession de propriétaires pour arriver jusqu’à nous, telle qu’Hedwig l’a laissée à sa mort. Elle est achetée une première fois par l’étudiant d’Hedwig, Christian Friederich Schwägrichen en 1810, puis par le pasteur et botaniste genevois Jean-Etienne Duby en 1852, et enfin en 1885 par William Barbey (beau-fils d’Edmond Boissier), passionné de botanique, qui l’intégra dans l’herbier Barbey-Boissier.
Elle fut léguée à l’Université de Genève en 1914, et intégrée à l’herbier des Conservatoire et Jardin botaniques en 1958. Bryum caespiticum est une espèce commune à Genève. Elle pousse sur les vieux murs, sur les rochers et aussi sur le sol. Aiguisez votre regard pour observer ses magnifiques capsules!