Découvertes & Voyages
Institution: Musée Ariana
Architecture

Mirhab

Kashan en Iran produit dès le 13e siècle un grand nombre de plaques de revêtement lustrées et ornées de calligraphies en relief, extraites des sourates du Coran. Certaines sont en forme de mihrab, une niche dans la mosquée qui indique la direction de La Mecque nécessaire à la prière musulmane.

Le décor moulé en relief de cette plaque est rehaussé d’émail bleu de cobalt et de lustre métallique, qui confère à la pièce ses reflets chatoyants.

 

Le délicat décor au lustre métallique, à base de sels de cuivre et d’argent, est appliqué en seconde cuisson. Celle-ci doit être menée en atmosphère réductrice, c’est-à-dire en diminuant l’oxygène du four. Les pièces sont ensuite polies au sortir du four à l’aide d’une pierre dure, comme l’agate, afin de faire briller sa surface.

 

Tout d’abord utilisé sur le verre égyptien, le décor au lustre métallique s’épanouit sur la céramique dès le 9e siècle. Le savoir-faire des potiers perses de Kashan constitue l’un des fleurons les plus aboutis de la céramique iranienne. Cette technique gagnera l’Europe par l’Espagne à la faveur de la conquête arabe.

 

En dehors de la production de vaisselle, les ateliers de Kashan se spécialisent dans les carreaux de revêtement qui caractérisent aujourd’hui encore l’architecture musulmane. Sur cette plaque, architecturée en forme de mihrab, se déploient des frises de calligraphie tuluth. Cette plaque reproduit le verset 18 et une part du 19 de la troisième sourate âli ‘imran ainsi que la première sourate al-fâtiha. Des motifs décoratifs végétaux et géométriques remplissent les vides entre la calligraphie, témoins de l’amour du monde musulman pour le décor qui tend parfois vers l’horror vacui.

 

Il faut imaginer cette plaque insérée au milieu de centaines de carreaux semblables pour appréhender pleinement la magie du décor des mosquées.

Informations complémentaires

Type: Architecture

Matériaux: Pâte siliceuse

Date: entre 1280 et 1320

Auteur(s): Auteur inconnu

Contributeur(s): Stanislas Anthonioz, Isabelle Naef Galuba, Ana Quintero Pérez, Hélène de Ryckel, Anne-Claire Schumacher, Stéphanie Weinberger

Origine: Iran

Lieu d'origine:

Kashan

 

 

Description de la ressource:

Pâte siliceuse, décor moulé en relief et peint au lustre brun et en bleu sur glaçure opacifiée à l'oxyde d'étain

 

 

Format: Stanislas Anthonioz; Isabelle Naef Galuba; Ana Quintero Pérez; Hélène de Ryckel; Anne-Claire Schumacher; Stéphanie Weinberger

Numéro d'inventaire: AR 9932

Mots-clés: Calligraphie, Architecture, Orient, Décor

Retrouvez cette œuvre

Thème

Partager
Thématique
Mur murs

Les murs entourent, enferment, délimitent, soutiennent, défendent, cachent, témoignent, rappellent. Ainsi à Genève, ils racontent la ville.

20 oeuvres
Explorer

Les œuvres similaires

Splitting Book

Constructions urbaines du Bronx, sculptées par Gordon Matta-Clark, comme marque des dérives d’une société capitaliste.

Constructions urbaines du Bronx, sculptées par Gordon Matta-Clark, comme marque des dérives d’une société capitaliste.

Photographie
Splitting Book
MAH en longitude

Le plan de coupe d’un projet de construction pour le nouveau Musée d’art et d’histoire au début du 20e siècle.

Le plan de coupe d’un projet de construction pour le nouveau Musée d’art et d’histoire au début du 20e siècle.

Ville enfermée

La ville de Genève entourée de ses fortifications, séparée du reste monde.

La ville de Genève entourée de ses fortifications, séparée du reste monde.

Signalétique murale

L’animation du mur aveugle de l’Ecole Hugo-de-Senger comme autant de jeux visuels.

L’animation du mur aveugle de l’Ecole Hugo-de-Senger comme autant de jeux visuels.

Ancien palais des expositions
Retour au cœur de l'ancien palais genevois des exp...

Retour au cœur de l'ancien palais genevois des expositions.

L'anneau du Nibelung

La lumière jaillit du percement de la coupole du Panthéon de Rome pour un opéra de Wagner.

La lumière jaillit du percement de la coupole du Panthéon de Rome pour un opéra de Wagner.

Gravure "Catastrophe du 16 octobre 1865"
Une gravure témoignant d'un événement effroyable p...

Une gravure témoignant d'un événement effroyable pour les Genevois. 

Fortifications genevoises
Un plan de construction pour remplacer les fortifi...

Un plan de construction pour remplacer les fortifications genevoises.

Fossile des pyramides
Le fossile minuscule le plus célèbre d’Egypte, abo...

Le fossile minuscule le plus célèbre d’Egypte, abondant dans certaines roches des Alpes.

Papillon nocturne

Un papillon nocturne des lichens rocheux vu pour la première fois à Genève en 2010.

Un papillon nocturne des lichens rocheux vu pour la première fois à Genève en 2010.

Brique de fondation

Cette brique bleue a consacré les fondations d’un édifice égyptien.

Cette brique bleue a consacré les fondations d’un édifice égyptien.

Mur d'enceinte

Le mur, vu par Saint-Ours, en grand observateur de la nature.

Le mur, vu par Saint-Ours, en grand observateur de la nature.

Échelle de l'Escalade
Cette échelle, en souvenir fort de la belle Escala...

Cette échelle, en souvenir fort de la belle Escalade de 1602.

Jardinière murale

Une extraordinaire jardinière murale montrée à l’exposition universelle de Vienne.

Une extraordinaire jardinière murale montrée à l’exposition universelle de Vienne.

Panneau Zivi

Souvenir de l’enseigne genevoise mythique de la rue du Rhône, Zivi comestibles.

Souvenir de l’enseigne genevoise mythique de la rue du Rhône, Zivi comestibles.

Mur rivière

Le mur originel du columbarium du cimetière Saint-Geroges transformé en rivière céramique.

Le mur originel du columbarium du cimetière Saint-Geroges transformé en rivière céramique.

Architecture
Mur rivière
Passage de Monetier

Cette photographie dévoile le fameux passage de Monetier, connu des amateurs de l’Escalade.

Cette photographie dévoile le fameux passage de Monetier, connu des amateurs de l’Escalade.

Promenade des Bastions
Genève tient grâce à ses murs, comme le témoigne l...

Genève tient grâce à ses murs, comme le témoigne le photographe Boissonnas.

Coyote in the Mission
Le Coyote comme œuvre murale californienne, symbol...

Le Coyote comme œuvre murale californienne, symbole de vérité.

Théière

Saura-t-on discerner l’oeuvre de la forêt dans ce trompe-l’œil du 18e siècle?

Saura-t-on discerner l’oeuvre de la forêt dans ce trompe-l’œil du 18e siècle?

Assiette polaire

La peinture multiplie ses supports et trouve dans l’assiette une œuvre polaire.

La peinture multiplie ses supports et trouve dans l’assiette une œuvre polaire.

Les Allières

Sculpter l’espace pour atteindre le juste équilibre et redéfinir les volumes.

Sculpter l’espace pour atteindre le juste équilibre et redéfinir les volumes.