Découvertes & Voyages
Affiche

L'anneau du Nibelung

Cette affiche de Roland Aeschlimann, graphiste et scénographe suisse né en 1939, est l’une des quatre affiches réalisées pour L’anneau des Nibelungen de Wagner, mis en scène par Jean-Claude Riber au Grand Théâtre de Genève entre 1976 et 1977. La lumière jaillit du percement de la coupole du Panthéon de Rome, photographiée par Rudolf Lichtsteiner, à la manière d’une lune en dialogue avec un arc-en-ciel.

Cette affiche de Roland Aeschlimann, graphiste et scénographe suisse né en 1939, fait partie d’une série de quatre variantes réalisées pour L’anneau des Nibelungen de Wagner, mis en scène par Jean-Claude Riber au Grand Théâtre de Genève entre 1976 et 1977.

Roland Aeschlimann, né à Bienne en 1939, développe une carrière triple de graphiste, de scénographe et de costumier, fortement liée aux scènes des théâtres et opéras européens. Il se forme aux arts appliqués à Bâle, puis travaille dans de grands bureaux de design graphique (J. R. Geigy AG, Bâle ; J. Müller-Brockmann, Zurich). Directeur artistique dans une agence à Osaka (1963-1966), il s’intéresse aux formes de théâtre traditionnel japonais. De retour en Suisse, son travail est salué par les Bourses fédérales en arts appliqués (1963, 1967, 1968) et ses affiches sont représentées dans l’exposition itinérante "Swiss graphic design" (1971-1973). Les années suivantes, Roland Aeschlimann se forme au métier de scénographe aux festivals de Bayreuth et de Salzbourg. Il rencontre Joseph Svoboda (1920-2002), célèbre scénographe tchèque avec qui il collaborera souvent, auteur de la scénographie de L’Anneau du Nibelung.

Suite à un premier décor pour Salomé au Grand Théâtre de Genève (1975), Roland Aeschlimann y est engagé comme scénographe et décorateur (1976-1980). Depuis son bureau de la Place Neuve, il conçoit parallèlement les affiches des spectacles et certains décors, comme celui du Trouvère de Verdi ou celui d’Iphigénie en Tauride de Gluck en 1978. Il collabore régulièrement avec le photographe Rudolf Lichtsteiner, comme dans le cas des affiches pour la Tétralogie de Wagner présentée au Grand Théâtre entre 1976 et 1977.

L’exposition Culture affichée (2 décembre 1982-6 février 1983) rassemble au Cabinet des Estampes, aujourd’hui Cabinet des arts graphiques du MAH, les affiches de quatre graphistes actifs à Genève : Roland Aeschlimann, Georges Calame, Gérald Ducimetière et Roger Pfund.

En 2004 et 2010, Roland Aeschlimann revient au Grand Théâtre pour la mise en scène et les décors de Parsifal de Wagner.
 

Informations complémentaires

Type: Affiche

Matériaux: Papier

Date: 1977

Auteur(s): Roland Aeschlimann

Editeur(s): Grand Théâtre de Genève

Contributeur(s): Rudolf Lichtsteiner

Période: 20e siècle

Origine: Suisse

Description de la ressource:

Affiche sur papier

Format: 100 x 65 cm

Numéro d'inventaire: BGE Ca 2060

Mots-clés: Opéra, Richard Wagner, Affiche, Panthéon, Rome, Lumière, Architecture, Musique

Publications

L'anneau du Nibelung, Cycle en un prologue et trois journées de Richard Wagner, L'or du Rhin 16 et 24 septembre 1977, La Walkyrie 18 et 26 septembre 1977, Siegfried 20 et 28 septembre, Le crépuscule des dieux 22 et 30 septembre 1977
Accès : https://www.posters.nb.admin.ch/discovery/search?query=any,contains,aeschlimann,AND&query=any,contains,nibelung,AND&tab=gevbmu&search_scope=gevbmu&vid=41SNL_53_INST:posters&lang=fr&mode=advanced&offset=0
 

Culture affichée : quatre graphistes genevois, Genève : Musée d'art et d'histoire, 1982.
https://swisscovery.slsp.ch/permalink/41SLSP_NETWORK/1ufb5t2/alma991110833649705501 
 

Claude Ritschard (1945-2015), Culture affichée : quatre graphistes genevois : Roland Aeschlimann, Georges Calame, Gérald Ducimetière, Roger Pfund, Musées de Genève bulletin mensuel des musées et collections de la Ville de Genève, 
1983.
https://swisscovery.slsp.ch/permalink/41SLSP_NETWORK/1ufb5t2/alma991007365269705501 

L'affiche à l'affiche : Werner Jeker, Roger Pfund, Roland Aeschlimann, Pierre Neumann, Genève : TSR prod, [1989]; © 1989
https://swisscovery.slsp.ch/permalink/41SLSP_NETWORK/1ufb5t2/alma991097757419705501 
 

« Armin Jordan mène au triomphe un «Parsifal» allégé, mais d'une extraordinaire expressivité », in Le Temps, 30 mars 2004.
https://www.letemps.ch/culture/armin-jordan-mene-triomphe-un-parsifal-allege-dune-extraordinaire-expressivite 
 

Retrouvez cette œuvre

Thème

Partager
Thématique
Jour / Nuit

Si « La nuit tous les chats sont gris », Mirabilia fait éclater au grand jour les couleurs des collections de la Ville de Genève liées au monde de la nuit.

17 oeuvres
Explorer

Les œuvres similaires

Splitting Book

Constructions urbaines du Bronx, sculptées par Gordon Matta-Clark, comme marque des dérives d’une société capitaliste.

Constructions urbaines du Bronx, sculptées par Gordon Matta-Clark, comme marque des dérives d’une société capitaliste.

Photographie
Splitting Book
MAH en longitude

Le plan de coupe d’un projet de construction pour le nouveau Musée d’art et d’histoire au début du 20e siècle.

Le plan de coupe d’un projet de construction pour le nouveau Musée d’art et d’histoire au début du 20e siècle.

Ville enfermée

La ville de Genève entourée de ses fortifications, séparée du reste monde.

La ville de Genève entourée de ses fortifications, séparée du reste monde.

Mirhab

Une plaque murale ornementale iranienne dirigée vers la Mecque.

Une plaque murale ornementale iranienne dirigée vers la Mecque.

Architecture
Mirhab
Signalétique murale

L’animation du mur aveugle de l’Ecole Hugo-de-Senger comme autant de jeux visuels.

L’animation du mur aveugle de l’Ecole Hugo-de-Senger comme autant de jeux visuels.

Ancien palais des expositions
Retour au cœur de l'ancien palais genevois des exp...

Retour au cœur de l'ancien palais genevois des expositions.

Gravure "Catastrophe du 16 octobre 1865"
Une gravure témoignant d'un événement effroyable p...

Une gravure témoignant d'un événement effroyable pour les Genevois. 

Bois de la Bâtie

Au cœur du bois se cache la création artistique indépendante.

Au cœur du bois se cache la création artistique indépendante.

Célébration du 350e Anniversaire de l'Escalade

A cheval pour l'anniversaire de l'Escalade!

A cheval pour l'anniversaire de l'Escalade!

Dranyen

Un luth népalais taillé d’un seul morceau de bois et richement décoré, trésor d’une expédition en 1952.

Un luth népalais taillé d’un seul morceau de bois et richement décoré, trésor d’une expédition en 1952.

Instrument
Dranyen
Rita Mitsouko

Les Rita Mitsuko sous le regard de la photographe hongroise Suzan Farkas.

Les Rita Mitsuko sous le regard de la photographe hongroise Suzan Farkas.

Photographie
Rita Mitsouko
Guimbarde

La musique de la guimbarde charme en privé les cœurs à prendre.

La musique de la guimbarde charme en privé les cœurs à prendre.

Instrument
Guimbarde
Enfant jouant dans des trompes
Quand l'enfant joue en marge du rituel sacré à Mad...

Quand l'enfant joue en marge du rituel sacré à Madagascar.

La Belle Escalade

De la chanson à l'image pour l'Escalade.

De la chanson à l'image pour l'Escalade.

Tambour d'enfant

Au rythme des Cadets de Genève.

Au rythme des Cadets de Genève.

Denier

De la pièce au consul, il n'y a qu'une stratégie dont les astres seront témoins!

De la pièce au consul, il n'y a qu'une stratégie dont les astres seront témoins!

Monnaie
Denier