Cette personnification de la Mort enlaçant une jeune femme qui tente de s’enfuir est saisissante et glaçante. Michael Flynn (Allemagne / Irlande 1947), céramiste fantasque, est doté d’une imagination débordante et d’une force expressive hors du commun. Ses figures, saisies dans la dynamique de l’action, conservent la trace des doigts qui les ont modelées.
Cette sculpture très expressive représente une jeune femme en train de s'enfuir, jambes à la course et bras écartés. Elle est chevauchée par un personnage recroquevillé, noir et sordide, qui s'agrippe sur son dos. Bien que les traits des visages ne soient pas figurés de manière réaliste, toute la composition des corps suffit pour comprendre une situation de détresse et un sentiment de peur. On en frissonne...
Alors que la Mort personnifiée s'installe derrière elle, la femme tente de s'échapper mais une main spectrale s'empare déjà de son sein. Regardez le traitement de surfaces des corps: la jeune fille est encore si vivante, pleine de couleurs brillantes sous sa glaçure, tandis que le corps de la Faucheuse apparaît brut, noir de la terre brûlée.
Les créations de Flynn occupent tout l'espace, de par leur dynamique tendue et vivace. Leur aspect esquissé renforce une impression d'instantané, et l’on s’attend à chaque instant à ce qu'une sculpture flynienne prenne vie. Les surfaces modelées évoquent subtilement l’anatomie musculaire bien qu’un sentiment général de malaise se dégage à la vue des contorsions extrêmes subies par ces corps.
Type: Sculpture
Matériaux: Terre cuite
Date: 1998
Contributeur(s): Anne-Claire Schumacher, Isabelle Naef Galuba
Période: 20e siècle
Origine: Royaume-Uni
Description de la ressource:
Terre cuite modelée, engobes, glaçure, cuisson enfumée
Format: Haut. 37.7 cm, larg. 26, prof. 30 cm
Numéro d'inventaire: AR 2013-53