Lors de son entrée au Musée d’art et d’histoire en 1839, la "Sabina Poppæa" a été considérée comme une œuvre mineure appartenant à l’école vénitienne ou à l’«École de Titien». Aujourd’hui, elle fait partie des œuvres majeures de la collection. Elle a été léguée par Jean Jaquet (1754-1839), célèbre sculpteur et ornemaniste genevois, auteur notamment des boiseries du salon du château de Cartigny présentées au musée.
Avec "Sabina Poppaea", portrait imaginaire de l'impératrice Poppée, le Musée conserve l'un des chefs-d'oeuvre de l'Ecole de Fontainebleau. Cette effigie de la seconde femme de Néron faisait probablement partie d'un cycle consacré aux épouses d'empereurs romains ou d'une galerie de Femmes Fortes.
Diane de Poitiers, la célèbre maîtresse du roi de France Henri II, aurait servi de modèle à cet artiste de l'entourage de François Clouet, peintre français renommé pour ses portraits de personnalités de la cour, à moins que les traits de cette ancienne courtisane ne trouvent leur source dans un tableau de Léonard de Vinci, aujourd'hui perdu et ayant appartenu à François Ier.
Le peintre fait surgir sa figure à mi-corps, violemment éclairée, d'un fond sombre et neutre. Favorisant de saisissants effets de transparence, l'étoffe de "gaze à la romaine" recouvrant sa nudité, évoque la description de cette impératrice qui apparaît voilée en public dans les Annales de l'historien romain Tacite. Elle est représentée à distance, derrière un parapet de pierre et un cartouche dont on relèvera l'ombre portée. Cependant, au-delà d'un mouvement de pudeur, le geste de ses bras semble mettre en relief le sein droit pointé vers le spectateur.
Le modelé du visage est très précis, tandis que les parties du corps couvertes par le voile sont plus libres. Ces dernières sont à peine esquissées, très différentes du sfumato et de la pose très minutieuse de la couleur du visage.
Type: Tableau
Matériaux: Huile sur bois
Date: 1550-1560
Origine: France
Description de la ressource:
Huile sur panneau de bois
Format: Haut. 82.5 cm ; Larg. 66 cm
Numéro d'inventaire: 1841-1
Droits d'auteur: Legs Jean Jaquet, 1839
Quand l’art et la nature révèlent l’amour et le désir, naît un jeu de séduction entre les créations et celles et ceux qui les regardent. Une parade amoureuse qui se raconte au cœur de Genève.